Vous avez encore un article 83? Derniers jours pour agir!

L’un des objectifs majeurs de la réforme 2019 de l’épargne retraite est de permettre la transférabilité des sommes investies d’un dispositif à un autre, que ce soient des dispositifs individuels ou collectifs (i.e. proposés par votre entreprise)*.
L’article 83, régime à cotisations définies, avec donc un taux de cotisation fixé par contrat et un niveau de rente en sortie indéfini donc aléatoire, fait partie de ces dispositifs fortement impactés et pour lesquels la réforme offre de vraies opportunités.

Vous détenez toujours un article 83 dans une entreprise que vous avez quittée ?

Le temps presse. Vous avez jusqu’au 30 septembre prochain pour le transférer sur votre Plan d’Epargne Retraite Populaire (Perp). Les délais deviennent extrêmement serrés, les assureurs ayant un délai pouvant aller jusqu’à 4 mois pour faire le transfert. L’effort en vaut cependant la chandelle et on ne sait jamais ! Vous devriez encore demander le transfert est encore possible selon Louis Alexandre de Froissard, fondateur de Montaigne Conseil & Patrimoine, sans compter les rumeurs courant du côté de Bercy sur un possible report de la date butoir du 1er octobre 2020**.

Notez que dans le cas où vous n’auriez pas encore de Perp, vous pouvez en ouvrir un jusqu’à cette date.
Un fois ce premier transfert réalisé, vous pourrez transférer votre Perp vers un Plan d’Epargne Retraite (PER), défini par la loi Pacte***.

Vous vous demandez peut-être pourquoi se lancer dans un processus long et fastidieux impliquant deux transferts. Pourquoi, ne pas directement transformer votre article 83 en PER ?

Vous aurez tout d’abord l’opportunité au moment de la retraite de choisir le mode de sortie. En d’autres termes, vous ne serez plus condamné à une sortie en rente viagère. Vous pourrez opter pour la sortie en capital (en particulier pour les cotisations obligatoires versées). Cerise sur le gâteau, vous aurez également la possibilité d’accéder à votre épargne par anticipation. En effet, l’achat de résidence principale est un cas de déblocage anticipé autorisé.



* https://www.epargne-salariale.fr/blog/2020/06/18/le-plan-depargne-retraite-individuel-perin/

** https://www.lemonde.fr/argent/article/2020/06/22/epargne-retraite-derniere-ligne-droite-pour-l-article-83_6043687_1657007.html

*** https://www.economie.gouv.fr/PER-epargne-retraite



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *